Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expos : Ai Weiwei & Berenice Abbott au Jeu de Paume (derniers jours)

expositions,ai weiwei,berenice abbott,jeu de paume

Ne vous inquiétez pas, moi non plus avant l'exposition je ne savais pas qui c'était :)

Mais vous allez voir à la fin de l'expo vous en saurez un peu plus sur l'artiste ..

expositions,ai weiwei,berenice abbott,jeu de paume

Je vous mets quand même un petit topo sur l'expo :

" A la fois architecte, artiste conceptuel, sculpteur, photographe, blogueur, twitterer, artiste-interviewer et activiste politique, Ai Weiwei est un véritable sismographe des sujets d'actualité et des problèmes de société. En grand partisan de la communication et des réseaux, il œuvre à ce que la vie rejoigne l'art, et l'art la vie. Centrée sur ses photographies et travaux vidéo, "Entrelacs" est la première exposition d'envergure en France consacrée à l'œuvre politique, iconoclaste et provocatrice de cet artiste majeur de la scène artistique indépendante chinoise. "

" Emprisonné par les autorités chinoises le 3 avril 2011, libéré sous caution le 22 juin, Ai Weiwei est, à ce jour, toujours interdit de sortie du territoire." (D'ailleurs, il ne souhaite pas s'exiler car il considère "l'exil comme une défaite". ""Je dois continuer à chercher des possibilités de m'exprimer dans un environnement hostile. Seule la mort peut m'empêcher de continuer" a confié l'artiste )

Je pourrais vous recopier le petit fascicule (gratuit) qui accompagne l'expo mais j'en vois pas l'intérêt sans les images mais n'hésitez pas à le lire durant l'expo :)

Et je vous recommande vivement de lire cette note qui m'a donné envie d'aller voir l'expo + quelques retours positifs de certaines personnes qui ont les mêmes goûts en matière d'expo :)

expositions,ai weiwei,berenice abbott,jeu de paume
Photo inspirée de celle de Marylin Monroe,
prise devant le portrait de Mao sur la place Tiananmen
expositions,ai weiwei,berenice abbott,jeu de paume
Cette photo fait partie de la série sur l'étude la perspective
 
"Ces doigts d'honneur" invitent le spectacteur à remettre
en question le respect qu'il témoigne envers
toutes les formes de pouvoir établi,
qu'il s'agisse de gouvernements ou d'institutions,
de beaux paysages ou de hauts lieux culturels.

J'ai trouvé l'expo intéressante et bien aménagé.J'en dirais pas plus sinon je vais vous spoiler l'expo et ça serait dommage, car elle mérite qu'on s'attarde quelques instants sur ces photos, ces vidéos, etc. L'univers artistique d'Ai Weiwei est très riche, il touche vraiment à tout.

expositions,ai weiwei,berenice abbott,jeu de paume
Autoportrait Ai Weiwei

Je me suis demandée devant les différentes photos où Ai Weiwei se prend soi-même en photo, si c'est bien l'une des caractéristiques d'un blogueur (en général) de se prendre en photo :)

En complément de l'expo, cette vidéo qui dure 20 min qu' Alison Klayman a réalisé ce court-métrage autour des photographies de la période new-yorkaise d’Ai Weiwei (1983 – 1993). Ce documentaire était présenté dans le cadre de l’exposition « Ai Weiwei : New York Photographs » au Three Shadows Photography Art Centre à Pékin en avril 2009.

expositions,ai weiwei,berenice abbott,jeu de paume

D'ailleurs, on retrouve des photographies new-yorkaises au Jeu de Paume car Ai Weiwei y a vécu une dizaine d'années (de 1983 à 1993)

Elle se termine ce dimanche et je vous recommande vivement d'aller faire un tour avant la fin de l'expo

expositions,ai weiwei,berenice abbott,jeu de paume

L'autre exposition qui se tient au Jeu de Paume est sur la photographe américaine Berenice Abbott (1898-1991)

expositions,ai weiwei,berenice abbott,jeu de paume

On découvre de jolis photos sur New-York dans les années 30.

J'ai été un peu moins séduite par cette expo que celle d'Ai Weiwei, mais si vous êtes déjà sur place, et qu'il vous reste un peu de temps pourquoi n'allez-vous pas y jeter un coup d'oeil :)

Infos pratiques : Jeu de Paume, 1 place concorde, 75008 PARIS ( accès par le jardin des Tuileries, coté rue de Rivoli) du mercredi au dimanche 11h-19h, entrée payante

PS: Il y a aussi l'expo Doisneau à l'Hôtel de Ville de Paris qui est à voir et qui se termine ce samedi 28 avril, au 29 rue de Rivoli 75004 Paris, entrée gratuite. Par contre, s'armer de patience vu le succès de cette expo, il y a en moyenne une 1h d'attente.

Lien permanent Catégories : blabla de ma vie quotidienne 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.