Me (mon éclair), à personnaliser selon vos envies
Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que l'éclair - et plus précisément, l'éclair au café- est l'un de mes péchés mignons.
Donc quand j'ai eu écho qu'une nouvelle boutique d'éclairs ouvrait dans mon quartier, il fallait absolument que j'aille voir de plus près, et tester leur éclair au café ^_^
Le concept de la boutique mon éclair :
1/ soit vous craquez pour l'une ou plusieurs des 6 propositions d'éclairs des Chefs Johanna Le Pape et Grégory Cohen
En ce moment, tatin caramélisée / mangue passion / citron meringué / poire caramel / ananas cheesecake / chocolat tonka
2/ soit vous réalisez la vôtre selon vos goûts.
D'abord vous choisissez " la garniture ou base " de votre éclair :
->> confit citron / praliné amande / tatin de pommes caramélisées à l'amande / confit d'ananas à la vanille / poire pochée aux épices / confit de fruit de la passion-mangue
Puis " le crémeux " de votre éclair parmi les différentes propositions : citron / coco / cheesecake / chocolat tonka / vanille / caramel
Et enfin, "le topping " pour la finition de votre éclair :
meringue citron / amandes caramélisées / granola amande / noix caramélisés / guimauve passion / guimauve ananas-coco
Une fois que vous vous décidez parmi toutes ces propositions, on vous dresse votre éclair en 1 minute devant vous !
Et il ne vous restera plus qu'à le déguster en quelques secondes :)
A savoir, la pâte à choux de l'éclair est sans gluten (farine de riz + farine de maïs) mais on ne sent pas la différence avec une pâte à choux classique.
Tout est fait maison, des différentes garnitures proposées aux guimauves en passant par les granolas qui sont également vendus sur place.
Mon éclair propose certes des éclairs qui ont la forme d'un éclair, mais qui sont en soi plus une pâtisserie - dressée à la minute-, d'où le nom d'éclair pâtissier (car un éclair classique, c'est fourré d'une crème pâtissière et d'un glaçage sur le dessus). Ce qui peut justifier le prix unitaire de 4,80€.
Quelques mots sur le duo de choc
Derrière le comptoir de Me (Mon éclair), il y a Johanna Le Pape -à gauche sur la photo ci-dessus-, qui a remporté le titre de Championne du monde des arts sucrés en 2014 et Grégory Cohen, qui a plusieurs casquettes : chef, pâtissier, entrepreneur, blogueur. Il a ouvert son premier restaurant le Bar à Burger en 2013.
Mon avis
J'ai testé différentes créations des Chefs, avec une préférence pour la tatin caramélisée, qui est bien équilibrée. Et si vous êtes plutôt chocolat, vous ne serez pas déçu par la chocolat tonka. Et celui à la mangue-passion est pas mal aussi.
J'ai aimé la pâte à choux de ces éclairs, même si elle est sans gluten, on ne s'en rendrait même pas compte si on me l'avait pas dit. A ma grande surprise, j'ai apprécié que ces éclairs ne soient pas trop sucrés, un bon équilibre en bouche. Et ils sont aussi beaux que délicieux :)
En résumé, très bonne idée de Me (mon éclair) de nous dresser notre éclair à la minute et sous nos yeux selon nos envies. De ce fait, on apprécie la fraîcheur de l'éclair.
PS : un éclair au café est en cours de création .. affaire à suivre :)
L'adresse : 52 rue des Acacias 75017, du mardi au samedi de 11h à 20h et le dimanche de 10h à 13h
Commentaires
Moi qui essaie de perdre du poids après l'arrivée de bébé, mon bidon ne te remercie pas ! :-)
Merci en tout cas pour ces adresses que j'ai noté ainsi que les informations, j'irais visiter quelques adresses lors de mon prochain passage dans la capitale.
Audrey