"De ma fenêtre" photographies d'Ahæ ♥
Début juin, j'avais repéré cette exposition via les affiches dans le métro et je l'avais noté dans ma to do list, dans un p'tit coin de ma tête.
Puis les jours passent et comme à chaque fois, j'attends presque le dernier moment pour m'y rendre x__x
Et puis hier, je me suis décidée enfin à y aller car aujourd'hui c'est le dernier jour !!
Malgré une petite attente dehors en plein soleil (le temps passe légèrement plus vite quand on est au soleil :) ) je découvre l'expo.
Ahae est un homme d'affaires engagés dans l'écologie, ces dernières années il décide de se consacrer à sa passion, la photographie.
Il se lance comme projet, de ne photographier que de sa fenêtre de son studio en Corée du Sud.
Ahae a passé le plus clair de ces trois dernières années à cette fenêtre , ce qui lui a permis de prendre environ 2 millions de photographies.

Cette fenêtre donne sur un coin de la nature préservée : des chevreuils des marais, des pies, des libellules, etc. et la nature autour d'un étang. Ahae capture cette nature brute au fil de la journée, des saisons.
Depuis 20 ans, il cherche à développer son mode de vie écologique.
En Corée du Sud, il supervise 2 plantations biologiques de thé, (à déguster à la boutique de l'expo)

J'étais émerveillée devant ces clichés. Ces photographies ressemblent à des tableaux d'impressionnistes (et je dis pas ça car le musée de l'Orangerie est pas loin :)).
Il faut savoir que ces photos ne sont en aucun cas retouchées !!! Elles sont brutes, avec leurs défauts.
Mais pour moi, elles n'ont pas de défauts elles sont belles, c'est la nature à l'état pur.
Quand on pénètre dans l'expo, c'est comme si on rentrait dans une bulle où la nature a été préservé, elle paraît à la fois proche mais lointaine. Ces poèmes qui accompagnent les photographies, rendent ces dernières encore plus poètiques.






La scénographie est top, l'agencement aussi (dans une galerie de plus de 1000m2 spécialement conçue pour l'expo) et le choix des différents formats selon les photographies est original.

Les photographies sont classées par thème : eau, les oiseaux et chevreuils des marais, les paysages, les saisons, et le ciel.
On pourrait rester des heures à contempler ces photographies, comme on le fait devant un tableau, mais à l'inverse de regarder les petits détails de l'artiste, là on se laisse imaginer 5 sec être à cette fenêtre et contempler ce paysage magnifique et à préserver la nature.(<-oui un message écolo, c'est glissé dans cette phrase ;) )
Je sais que je vous préviens au dernier moment, mais sincèrement c'est une très belle expo à voir absolument ♥♥♥, entrée gratuite de 10h à 22h !! Et encore une fois, s'il y a une longue file d'attente, soyez patients ça avance relativement vite et ça vaut vraiment le coup.
"De ma fenêtre, photographies d'Ahae", jardin des tuileries, jusqu'au 26 août inclus c'est aujourd'hui le dernier jour !!! (je vous mets le plan)

Et si vous n'êtes pas sur Paris, vous pouvez voir les photographies, sur le site ICI


Commentaires
Ahlala je me reconnais bien là dedans, je m'étais dit la même chose que toi et puis voilà, je vais la rater car aujourd'hui je suis pas dispo pour y aller.... argh...
En plus j'adore les éventails et ceux sur ta photo ont l'air superbes.... Ça m'apprendra, à toujours repousser les choses à faire :p
Au fait j'avais oublié de te le dire, mais encore merci d'en avoir parlé :)